Chantier février 2008 avec diaporama et impressions

Publié le par Pascale douineau

Chantier jeunes à Nara

 8 lycéens de Kerbertrand et 2 étudiants



 
DU 14 AU 29 FEVRIER 2008
Ils sont 10
10 à vouloir vivre une expérience forte en partant au Mali, à Nara, pour participer à la construction d'un éco-village et découvrir une nouvelle culture.

 

 Il s'agit de Camille , Chloé , Mathieu , Myriam , Laura , Ivan, Julie , Anne-Sophie ,  Sylvain , Caroline accompagnés de Christine , André et Dominique. 

Partis de quimperlé le jeudi 14, ils arrivent à Nara le vendredi soir 
 

Le programme se met petit à petit en place : En règle générale, le matin est consacré au chantier et l’après midi  à la découverte de Nara et de ses environs.

Il s’avère en effet que les après-midi sont trop chauds pour travailler, nous limitons donc le chantier au matin en commençant de bonne heure : 7h30/8h jusqu’à 12h30/13h .


 CHANTIER

 

 
 

 

DSCF0786.jpg

                          




 

 DSCF0926.jpg

 















































Mercredi 27  :

Départ de Nara en début de matinée en minibus .
Arrivée au GIE BensoSoba en fin d’après-midi

 
Jeudi
28 :

Matin : visite d’un marché d’artisanat
Après-midi : visite du musée contemporain de Bamako

Dernier  repas dans un restaurant avant de se diriger vers l’aéroport vers 21h pour prendre l’avion qui décolle vers 23h


 
Vendredi 29 :

Arrivée Roissy-CDG à 13H00 (retard de 2h)
TGV au départ de Roissy à 15H42
Arrivée Quimperlé à 20H38

 


Pêle mêle d'impressions à vif

Ce voyage nous a permis de découvrir une nouvelle culture et d’appréhender un nouveau mode de vie.


Il nous a fait réalisé plein de choses, ce fut une véritable école de la vie.


Le chantier nous a permis de pouvoir faire connaissance avec les jeunes de Nara qui par la suite se sont fait un plaisir de nous faire découvrir leurs villages, leurs coutumes.


Des discussions sur des sujets sensibles tels que l’excision, le sida ou encore la
polygamie ont pu être abordés, lors de discussions privées.


Il est évident par exemple qu’on n’utilisera plus l’eau de la même façon. Nous avons pu constater que le manque d’eau dans cette région du Sahel est un gros problème. Très peu de personnes ont l’eau courante, il faut donc aller soit au puit soit à la fontaine pour la chercher.
 

Tout au long de ce voyage, le groupe a vraiment bien fonctionné, il y régnait un esprit d’équipe, qui n’a pas été entamé par des querelles personnelles, chacun a pris sur soi et c’est très important pour la réussite d’un tel projet.
 

Nous avions beau avoir été préparés par les multiples réunions préparatoires organisées par l’association, nous avons quand même été happés par les réalités de l’Afrique et le niveau de vie, mais ce qui fait encore plus réfléchir c’est que malgré la situation, les africains ont une joie de vivre qui fait vraiment chaud au cœur et qui nous interpelle, nous, occidentaux qui avons un peu trop tendance à nous plaindre pour un oui ou un non. C’est une très grande leçon d’humilité que nous avons appris.


Nous revenons changés et avec pleins de souvenirs merveilleux dans nos valises, qui nous l’espérons porteront leurs fruits.

Et pour plus de sensations voici le diaporama du séjour



 

Publié dans chantiers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article